Accueil Sophie Provenchère-Fruthiot : la Présidente d’ARCOTHOVA

Sophie Provenchère-Fruthiot : la Présidente d’ARCOTHOVA

pour site          Chers amis, chers collègues,

Le Congrès ARCOTHOVA 2016 vient de s’achever. Je remercie tous ceux d’entre vous qui étaient présents à Nantes de leur participation et je souhaite nous voir encore plus nombreux l’année prochaine à Marseille.

C’est l’heure du bilan car j’ai l’honneur de succéder à Philippe Mauriat pour les deux années à venir et je le remercie de sa confiance. N’ayez crainte, c’est un faux départ car Philippe assurera la Présidence du comité d’organisation pour un mandat dont la limite n’est pas fixée, c’est dire…Son soutien est apparu absolument indispensable à tous les membres du bureau ainsi que celui d’Agnès qui continuera d’exercer ses fonctions aux cotés de Philippe. Pour les plus anciens d’entre nous, Philippe est celui qui au fil des ans, aura su créer, animer et faire vivre l’ARTECC avant de nous proposer de prendre sa succession à Jean-Luc Fellahi et à moi-même, il y a quelques années, jusqu’à la disparition des « journées des Clubs » satellites de la SFAR.

Depuis, il s’est investi avec la même énergie dans l’ARCOTHOVA (à la suite de Pascale Colson, son fondateur et premier président, puis d’Olivier Bastien) et a réussi à fidéliser un certain nombre d’entre nous à nos deux rendez-vous annuels : le premier pour le Congrès annuel de l’ARCOTHVA qui se tient en même temps que le Congrès de la SFCTCV, de la SOFRAPERF et de l’AFFICT. Cette multidisciplinarité nous apparait comme enrichissante et permet aux participants de partager des sessions mixtes SFCTCV/ARCOTHOVA, de posters, de communications orales et de sessions à thèmes avec des modérateurs chirurgiens et anesthésistes. Par ailleurs, nous organisons des sessions spécifiquement ARCOTHOVA avec des thématiques au plus près de vos attentes, avec des experts de la spécialité. Le deuxième rendez-vous est intégré au programme scientifique de la SFAR grâce à deux sessions à thème intitulées « sessions mixtes SFAR/ARCOTHOVA» qui ont remportées un très vif succès en 2015.

Je vous donne rendez- vous en septembre à la SFAR.

Sous l’impulsion de Philippe, il nous incombe aux membres du bureau et à moi-même de faire vivre ARCOTHOVA et son Congrès grâce à vous.

La première chose à vous demander est de mettre à jour la « mailing list » de l’association afin de recevoir notre newsletter. Il est important d’y inclure l’ensemble des intervenants de notre spécialité, anesthésistes seniors et juniors, réanimateurs mais également les cadres infirmiers de vos services car nous souhaitons offrir la possibilité aux IADE et infirmiers de réanimation de participer à notre rencontre annuelle. Merci aux Chefs de pole, Chefs de service, responsables d’unités fonctionnelles de nous aider dans cette tache.

Les contacts seront membres de l’ARCOTHOVA de façon automatique et gratuite, sauf s’ils font connaitre leur souhait de se désabonner. Nous souhaitons augmenter notre représentativité et notre lisibilité afin d’être les référents de l’Anesthésie en Chirurgie Cardiaque Thoracique et Vasculaire, dont les cardiopathies congénitales, si chères à Philippe. Cette adhésion simplifiée vous donnera un accès libre à notre site web que je vous invite à découvrir. Notre souhait est d’en faire un outil d’informations professionnelles sur les Congrès et Formations susceptibles de vous intéresser, mais aussi un outil pédagogique avec la mise en ligne prochaine des cours des différents DU et DIU propres à notre spécialité et ceci grâce à l’accord des responsables des ces enseignements, des sessions des précédents Congrès et enfin la création d’une veille bibliographique avec « l’article du mois » commenté par un expert.

Enfin, rien ne sert de parler d’avenir sans nos plus jeunes collègues et leur participation active. Pour cela nous souhaitons tout d’abord intégrer au bureau un « club junior » piloté par Marc Olivier Fischer et Hadrien Rozé.

Notre projet est également de proposer une bourse Recherche ARCOTHOVA qui servira à soutenir un projet professionnel (mobilité, recherche…) soumis à un dépôt de candidature et à l’évaluation par un comité d’experts pour l’attribution de cette bourse. Les candidats intéressés sont appelés à se manifester rapidement.

Je vous rappelle également qu’ARCOTHOVA a promu, soutenu et encouragé un certain nombre d’études et d’enquêtes de pratiques (SHAG, ARCO3J, EVENT, EMOA …), dont certaines ont fait ou feront l’objet de publications indexées dans PubMeD avec le label ARCOTHOVA. Je remercie l’ensemble des centres de leur importante participation, ce qui laisse présager de notre potentiel à nous mobiliser.

Nous aimerions être pour vous une plateforme pour la constitution de registres ou la réalisation d’autres études multicentriques.

Bref un programme ambitieux, j’en conviens, dont tous les objectifs ne seront peut-être pas atteints mais l’essentiel étant de participer, je vous invite à nous rejoindre et à nous faire part de vos suggestions.

Encore une fois un grand merci à Philippe et à sa motivation sans faille.

Sophie Provenchère
et les membres du bureau