Accueil Participez aux études COVID

Participez aux études COVID

De nombreuses études et registres sont en cours sur les patients atteints par le coronavirus. Vous trouverez ci-dessous les liens avec ces travaux et le plus souvent le CRF.

Tout d’abord, nous vous souhaitons au nom d’Azuréa beaucoup de courage pour cette période intense et difficile.

Registre ECMO-SARS

Place de l’ECMO dans la prise en charge des défaillances respiratoires et/ou myocardiques associées au SARS-CoV 2: étude de cohorte multicentrique nationale

Les données concernant l’utilisation de l’ECMO-VV dans le contexte de l’épidémie actuelle sont très ténues. De plus, à ce jour, aucune donnée n’a été rapportée concernant la suppléance par ECMO-VA dans le contexte d’une défaillance myocardique chez des patients COVID-19.

Les objectifs de ce travail observationnel sont de décrire la population de patients COVID-19 qui bénéficient de cette thérapeutique  (ECMO VV et ECMO VA) d’en évaluer la mortalité et de mettre en évidence les facteurs associés à la survie dans cette catégorie de patients.

Une meilleure compréhension permettra une utilisation raisonnée de cette thérapeutique consommatrice de ressources humaines et matérielles dans un contexte de mise en tension de notre système de soins.

Les critères d’inclusion sont les suivants :

  • patients mineurs et majeurs sans limite d’âge ;
  • diagnostiqués COVID-19 par RT-PCR ;
  • hospitalisés pour prise en charge des complications liées au COVID-19 ;
  • implantés d’une ECMO VA ou VV au cours de l’hospitalisation.

Afin d’effectuer un recueil le plus exhaustif possible, les patients qui ont déjà été implantés pourront être inclus de façon rétrospective et leurs données colligées rétrospectivement.

Tous les centres français qui implantent des ECMO peuvent participer.

Si vous souhaitez participer veuillez,  contactez nous à l’adresse suivante : ECMO_SARS@chu-rennes.fr

Consultez le synopsis en pdf :  ECMOSARS_Synopsis et le CRF : ECMO_CO_Version-papier-V1.1

Dr Nicolas NESSELER, Dr Sophie PROVENCHERE, Dr Philippe MAURIAT pour ARCOTHOVA et ClubECMOpédia, Pr André VINCENTELLI, Pr Erwan FLECHER, Pr Roland HENAINE pour la SFCTCV

 

Projet étude CYTOCOV (infos à venir)

 

Trois études du réseau Azuréa

1- Echo thoracique COVID

Un fichier commun de recueil des échographies thoraciques réalisées chez les patients COVID+ en pratique courante ( porteur de projet: Laurent Zieleskiewicz)
Ce fichier pourra servir très rapidement à réaliser des études rétrospectives qui permettront d’aider à la prise en charge de ces patients.
Dans un premier temps, nous souhaiterions recueillir le plus de compte rendus possibles réalisés :

  • à  l’admission en réa ;
  • après l’IOT pour les patients non intubés à l’admission ;
  •  + une écho à J3-J5 pour le strain cardiaque

Merci de nous faire savoir au plus vite les centres intéressés (et de nous préciser avec ou sans strain).

Si une dizaine de centre incluent leurs 10 prochains entrants à l’admission et  le cas échéant après IOT  (moins de 30 minutes par écho thoracique) , nous pourrons très vite réaliser un premier travail de grande ampleur.

2- L’étude PSYCO in ICU

Etude portant sur l’évaluation du stress post traumatique parmi les soignants prenant en charge les patients COVID+ (porteur de projet: JY Lefrant)

Les conséquences sur l’état psychologique de la population générale ne sont pas négligeables si nous nous fions à la revue récente de la littérature sortie dans le Lancet du 14 mars.

L’impact sur les soignants est probablement important surtout pour ceux qui ne vont pas travailler comme à leur habitude (renfort en réa, écarté de la réa pour maladie, isolement, quarantaine, garde d’enfants, etc)

Nous vous proposons donc de participer, vous et votre équipe, à cette étude dont le synopsis est en pièce jointe.

3- L’étude FRENCH CORONA

C’est une étude observationnelle descriptive des pratiques diagnostiques et thérapeutiques des patients COVID19 admis en réanimation (démarche de CPP en cours) (Porteur de projet: Claire Roger, Nimes).

La population de patients atteints de COVID19 est une population singulière pour laquelle peu de données sont disponibles à l’heure actuelle pour la cohorte française de patients COVID 19. Il semble important d’avoir une photographie à grande échelle des particularités en terme de diagnostics et de thérapeutiques, afin de mieux comprendre les enjeux de la prise en charge de ces patients et d’identifier des facteurs associés au pronostic de ces patients. Le CRF de l’étude est en pièce jointe. Nous n’aurons pas l’exhaustivité des patients COVID 19 au vu de l’évolution de l’épidémie, mais cela permettra tout de même de refléter nos pratiques.

pdf du CRF : 20200323 CRF FRENCH CORONA_V1.0